Désembouage et Installation de chauffages à Montauban

Profitez de l'expertise de vos professionnels pour toutes vos installations de chauffage dans le Tarn-et-Garonne

Il est important d’optimiser et de protéger son installation de chauffage (plancher chauffant et radiateurs) en réalisant périodiquement un désembouage du réseau.

Comme tous les équipements fréquemment utilisés, votre chauffage doit être entretenu régulièrement.

L’apparition de boue dans un circuit de chauffage est un phénomène naturel d’origine physico-chimique due à l’eau présente dans l’installation, au pH, à la conductivité, au taux de fer, à la dureté…

Les parties métalliques de l’installation génèrent des oxydes ferriques au contact de l’oxygène présent dans l’eau. Les oxydes ferreux se déposent sous forme de boue bloquant la circulation et causant de graves dommages nécessitant des interventions souvent plus coûteuses qu’un désembouage.

Le désembouage optimise le rendement de votre chauffage et vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies. La société Alexandre Duval Aménagements vous préconise un entretien tous les 5 à 7 ans et à chaque changement d’organes du circuit.

Faire le constat soi-même est chose facile : si le réseau est bruyant, si un prélèvement d’eau est noir (prélèvement au point haut pour une circulation en route et en point bas à l’arrêt), si les radiateurs ou le plancher ont des zones froides, si des organes sont bloqués (poignet de radiateur, débitmètre plancher), si les raccordements et équipements suintent du noir, votre installation a besoin d’un désembouage.

Comment y remédier ?

La machine utilisée est étonnante par son fonctionnement. Elle se branche avant la chaudière ou pompe à chaleur. Un mélange d’air et d’eau savonneuse est injecté pour chasser les boues des circuits. Le nettoyage, visible par les raccordements transparents, est étonnant.

Il est judicieux d’installer sur le retour d’eau un organe appelé "pot de décantation magnétique" (nouveau produit) qui fixe les oxydes métalliques par un aimant visible dans son pot et décante les boues.

Certaines vieilles installations sont si fragilisées qu’un nettoyage peut faire apparaitre des fuites.

Un contrôle de la pression et du réseau est toujours visé. Les installations suspectes sont abordées avec prudence au cas où l’intervention doive se prolonger.

La machine fonctionne aussi pour le tartre sanitaire.