ADA à l’Union

Désembouage chauffage central à Toulouse

Profitez de l'expertise de votre professionnel pour toutes vos installations de chauffage

Il est important d’optimiser et protéger son installation de chauffage (plancher chauffant et radiateurs) en réalisant périodiquement un désembouage du réseau.

Comme tous les équipements fréquemment utilisés, votre chauffage ne peut être dispensé d’un entretien. L’apparition de boues dans un circuit de chauffage est un phénomène naturel d’origine physico-chimique de l’eau présente dans l’installation, du pH, de la conductivité, du taux de fer, de la dureté…

Les parties métalliques de l’installation génèrent des oxydes ferriques au contact avec l’oxygène présent dans l’eau. Les oxydes ferreux se déposent sous forme de boue partout dans l’installation bloquant la circulation et causant de graves dommages nécessitant des interventions souvent plus couteuses qu’un désembouage. Le désembouage optimise le rendement de votre chauffage et vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies. La société Alexandre Duval Aménagements vous préconise un entretien tous les 5 à 7 ans et à chaque changement d’organes du circuit.

Faire le constat soi-même est chose facile : si le réseau est bruyant, si un prélèvement d’eau est noir (prélèvement au point haut pour une circulation en route et en point bas à l’arrêt), si les radiateurs ou le plancher ont des zones froides, si des organes sont bloqués (poignet de radiateur, débitmètre plancher), si les raccordements et équipements suintent du noir, votre installation a besoin d’un désembouage.


Comment y remédier ?

La machine utilisée est étonnante de par son fonctionnement et sa compacité elle se se branche avant la chaudière ou pompe à chaleur, un mélange de coup d’air et d’eau avec savon est injecté pour chasser les boues des circuits une à une. Le nettoyage, visible par les raccordements transparents est étonnant.

Il est judicieux d’installer sur le retour d’eau un organe appelé pot de décantation magnétique (nouveau produit) qui fixe les oxydes métalliques par un aimant visible dans son pot et décante des boues.

Certaines vieilles installations sont si fragilisées par les boues qu’un nettoyage peut faire apparaitre des fuites. Un contrôle de la pression et du réseau est toujours visé et les installations suspectes sont abordées avec prudence au cas où l’intervention doit se prolonger d’urgence.

La machine fonctionne aussi contre le tartre sanitaire.

Demandez votre devis à ADA 31.