Il est important d’optimiser et protéger son installation de chauffage (plancher chauffant et radiateurs) en réalisant périodiquement un désembouage du réseau.
Comme tous les équipements fréquemment utilisés, votre chauffage ne peut être dispensé d’un entretien. L’apparition de boues dans un circuit de chauffage est un phénomène naturel d’origine physico-chimique de l’eau présente dans l’installation, du pH, de la conductivité, du taux de fer, de la dureté…
Les parties métalliques de l’installation génèrent des oxydes ferriques au contact avec l’oxygène présent dans l’eau. Les oxydes ferreux se déposent sous forme de boue partout dans l’installation bloquant la circulation et causant de graves dommages nécessitant des interventions souvent plus couteuses qu’un désembouage. Le désembouage optimise le rendement de votre chauffage et vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies. La société Alexandre Duval Aménagements vous préconise un entretien tous les 5 à 7 ans et à chaque changement d’organes du circuit.
Faire le constat soi-même est chose facile : si le réseau est bruyant, si un prélèvement d’eau est noir (prélèvement au point haut pour une circulation en route et en point bas à l’arrêt), si les radiateurs ou le plancher ont des zones froides, si des organes sont bloqués (poignet de radiateur, débitmètre plancher), si les raccordements et équipements suintent du noir, votre installation a besoin d’un désembouage.